Le terme “BAT” fait partie du jargon de l’imprimeur. Cependant nous avons constaté que de nombreux “novices” ne savent pas ce que cela signifie, bien qu’il s’agisse d’une étape cruciale !
Ne vous inquiétez pas, on va vous expliquer dans cet article ce que cela signifie et à quoi il sert.
En bref, un BAT pour Bon A Tirer est le document permettant au client de donner son feu vert pour le lancement de la production. Il es validé après l’approbation de la maquette finale.
Mais avant de signer un BAT, il y a plusieurs étapes :
- 1ère étape : La prise de contact. En général c’est à ce moment que vous commencez à définir le contour de votre projet avec l’équipe commerciale. Vous partagez vos envies ou, parfois, nous faites part du fait que “vous êtes perdu”
- 2ème étape : La réalisation du devis suivant le recueil de votre besoin tenant compte du temps de création, du temps de préparation et de la pose. Bien sûr, entre ces deux étapes, il est rare qu’il n’y ait qu’une seule discussion. Le projet s’affine généralement de jour en jour.
- 3ème étape : Une fois le devis signé et les fichiers fournis, ainsi que vos envies de créations misent à plat, la phase de création commence. C’est l’étape de maquettage.
- 4ème étape : Une fois la reconstitution terminée, nous envoyons les propositions graphiques aux clients. C’est à ce moment que le BAT entre en jeu. Nous fournissons ce document avec les maquettes. Il permet, comme nous l’avons déjà précisé, au client de valider le visuel et de lancer en production. En cas de refus, la maquette repart dans le circuit de création.
Le BAT est donc indispensable pour éviter tout malentendu possible entre le tireur (nous) et le client. Il permet également de prévenir les erreurs de mise en page etc.
Attention, une fois le BAT signé, plus de retour en arrière possible alors restez vigilant.