- Budget : *****
- Métiers : Collectivités
- Supports : Acier, Adhésif, Alu, Aluminium
Le syndicat mixte Alp´arc, situé à Bourgneuf, proche d’Aiton a étendu la superficie de son parc d´activité à 60 hectares afin d’accueillir de nouvelles entreprises au pied des montagnes.
En collaboration avec l’agence L’Comunik, nous les avons accompagné dans la conception, la création graphique et le déploiement de leurs nouveaux éléments de signalétique directionnelle.
Après avoir mis en place dans un 1er temps des bâches temporaires, nous avons attaqué le gros du chantier avec :
- la dépose des éléments de signalétique existant,
- la réalisation de 2 totems doubles faces de 5 m de haut,
- la réalisation de 2 dispositifs tri-mats avec le plan du site pour vous repérer,
- l’installation de bi-mâts indiquant les différentes allées
La demande ?
Le Syndicat mixte Alp’Arc, actuellement installé du côté de Saint Pierre d’Albigny nous a sélectionné afin de l’accompagner dans la mise en place de leur signalétique dans le cadre du projet d’extension du parc d’activité d’Aiton-Bourgneuf.
Il s’agissait là d’une mission 100% sur-mesure dans la mise en place de leur identité selon leur charte graphique rafraichit. Pour l’occasion, nous avons travaillé en collaboration avec l’équipe de Stéphanie NORAZ, fondatrice de L’comunik, cabinet de conseil en communication, à l’initiative du projet.
Notre mission a donc été d’établir un état des lieux de l’existant et de repenser les dispositifs avec comme problématique de pouvoir diriger les nombreux véhicules à travers le parc d’activité et sa nouvelle extension.
Le travail effectué ?
Ce genre de projet, on adore chez PubliFlash ! Nous concevons les projets de signalétique directionnelle selon une logique d’entonnoir. Le principe est simple. A partir du moment où vous avez capté l’attention de votre public, il s’agit de l’accompagner jusqu’à sa cible.
Ce projet peut se découper en plusieurs phases :
- Audit de l’existant afin de décider si les supports peuvent être réutilisés ou non
- Définition d’un nouveau concept visuel en respect de la charte graphique
- Coordination et gestion du projet jusqu’à sa pose
Le choix a vite été fait de partir sur de nouveaux dispositifs, plus modernes et plus adaptés avec un pour seul objectif : parfaire le parcours visiteur.
Prestation graphique
La phase de diagnostic, analyse et chiffrage terminée, nous voici lancé dans la conception graphique. En accord avec le client, notre choix s’est porté sur la réalisation de :
- 2 totems grand format pour marquer les 2 entrées principales
- 2 plans de site : points de départ du parcours “visiteurs”
- 3 dispositifs bi-mâts et 1 panneau directionnel affichant fièrement les noms de rue et les redirections
Nous distinguons ainsi 3 niveaux d’informations hiérarchiques respectant une progression en entonnoir. Chaque dispositif a ensuite été interprété aux couleurs de la nouvelle charte graphique faisant écho à l’ensemble de la campagne lancée par le client et crée une identification forte de la marque employeur.
Gestion de projet
Une fois l’importante étape du graphisme terminée, nous voilà prêt à lancer en production les différents éléments avec un seul objectif : être prêt pour l’inauguration prévue le 30 Septembre 2022.
A partir de ce moment-là, un important travail d’environ 6 semaines se met en place avec l’équipe et les différents partenaires intervenants afin de coordonner les opérations :
- Production des dispositifs
- Marquage et covering dans nos locaux
- Assemblage en atelier
- Dépose des éléments existants
- Réalisation des plots béton supportant les structures
- Livraison et gruttage des totems
- Mise en place de l’ensemble de la signalétique
30/09/2022 : Jour J
Conformément à la demande, l’extension du site a donc pu être inauguré par les équipes d’Alp’Arc le 30 Septembre dernier et elle affiche désormais fièrement sa personnalité et ses ambitions.
Alp’Arc en quelques mots c’est :
- 28 hectares à commercialiser
- 17 millions € de travaux d’aménagement dont 5% de subventions de l’Etat
- 50 emplois à l’hectare
- 50% de surface de plancher
- 5 hectares d’espaces boisés et végétalisés maintenus ou créés
Alp’Arc se caractérise par son engagement environnemental vertueux. Cela se traduit par la fourniture d’une source d’énergie renouvelable à grande échelle, la limitation des surfaces imperméabilisées, une approche frugale en matière d’aménagements et l’amélioration de la biodiversité. Par sa boucle géothermale, une première en France, Alp’Arc souhaite réduire l’empreinte carbone des entreprises et améliorer le mix énergétique à disposition des futures implantations. Alp’Arc a l’ambition de développer son parc industriel par l’installation d’entreprises innovantes, tout en préservant l’environnement et offrant un cadre de vie professionnelle de qualité.
Source : https://alp-arc.com/alparc-inaugure-lextension-de-son-parc-dactivites/